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L’agence de publicité Google Paris condamnée à une amende de 220 millions de dollars

PARIS — L’activité de technologie publicitaire de Big Tech a reçu un nouveau coup dur en matière antitrust lundi, l’organisme français de surveillance de la concurrence ayant infligé une amende de 220 millions de dollars à Google et l’obligeant à modifier sa façon de vendre des publicités. L’accord historique avec les autorités françaises est l’un des premiers à se concentrer sur les processus d’enchères complexes qui dominent la publicité en ligne et génèrent l’essentiel des revenus de Google. Cette décision pourrait rééquilibrer le pouvoir en faveur des éditeurs, qui ont depuis longtemps perdu le contrôle du secteur.

L’accord crée également un précédent que les organismes de surveillance d’autres pays pourront suivre. La décision française se concentre sur les liens entre Ad Manager de Google, qui aide les éditeurs à vendre leur propre espace publicitaire, et AdX, l’une des nombreuses places de marché capables de gérer les enchères. La décision a également ouvert la porte aux éditeurs qui se sentaient désavantagés pour demander des dommages-intérêts à Google.

Google s’est depuis engagé à uniformiser les règles du jeu pour AdX et travaillera avec l’organisme de surveillance pendant trois ans pour s’assurer qu’il donne suite à ces changements, selon la décision. L’entreprise permet également à d’autres plates-formes de devenir plus interopérables avec AdX et a embauché un expert indépendant pour surveiller la mise en œuvre.

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