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Rafraîchissement du masque

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Au début du XVIIe siècle, les masques étaient devenus un spectacle hautement chorégraphié, se déroulant souvent dans une arène avec une grande foule de spectateurs masqués. Demaray suggère que ces danses aux motifs élaborés pourraient dériver du balletto italien, qui était exécuté par des fêtards masqués en costumes figurés aux XVe et XVIe siècles.

Sous les Stuarts, le masque atteint son apogée artistique avec Ben Jonson, qui l’investit d’un grand pouvoir littéraire et social. Il a également développé l’antimasque, une forme antérieure de masque, qui était généralement mise en scène avant le masque principal et lui permettait de tester les limites de ses capacités poétiques et spectaculaires (Orgel 63).

La popularité et l’importance du masque ont continué de croître à mesure que le genre se développait vers des performances de plus en plus complexes. Par exemple, à l’époque de Jacques Ier, il était devenu courant que les masques présentent une « sortie » de la noblesse, dans laquelle des mamans ou des déguiseurs professionnels invitaient les membres de la noblesse à danser sur scène avec eux (Norbrook 107). Ce brouillage de la frontière entre scène et public, ainsi que l’utilisation du symbolisme, suggéraient que le masque devenait un moyen important de transmission de messages sociaux, comme la célébration de mariages ou d’occasions officielles à la cour.

Néanmoins, la somptuosité des divertissements masqués commençait à s’essouffler. Au début de la guerre civile, il était devenu difficile de maintenir des productions aussi extravagantes. Par exemple, l’installation des peintures du plafond de Peter Paul Rubens à Whitehall a nécessité l’utilisation d’un grand nombre de torches et de flambeaux ; « soixante-dix douzaines et soixante lumières flamboyantes » ont été commandées pour une seule représentation du « Triomphe de la paix » en 1634.

Les divertissements masqués ont en grande partie pris fin avec le début de la guerre civile, même si certains étaient encore utilisés pour des occasions officielles ou judiciaires sous le règne d’Oliver Cromwell. Cependant, ils n’atteignirent plus jamais les sommets qu’ils avaient atteints sous les Stuarts, et les masques disparurent essentiellement en 1640 (Orgel 84). Ils n’ont pas été relancés par la suite, et en 1650, lorsqu’ils sont apparus, c’était uniquement pour le « plaisir » plutôt que pour des raisons politiques ou cérémonielles sérieuses.masque freshup.masque freshup

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